Le vendredi, c’est green !

Chaque vendredi, la rédaction d’aideOchoix.com vous propose des actus, bons plans et astuces pour être « vert » au bureau

Le développement durable, l’éco-responsabilité, voilà des termes qui ont envahi notre quotidien tant personnel que professionnel. Bons nombres d’entreprises ont même déjà mis en place des politiques « RSE » (Responsabilité sociale des entreprises, concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales/sociétales, environnementales et économiques dans leurs activités). Bien sûr toutes les entreprises n’ont pas forcément le temps (ou le désir) de s’investir dans une telle démarche, alors si vous voulez quand même faire un petit quelque chose pour notre planète et ce même au travail, voici quelques bons réflexes pour faire disparaître les bonnes vieilles (et mauvaises ?) habitudes.

Règle n°1 : Consommez moins de papier

Nous ne vous referons pas ici l’explication poussée du pourquoi il ne faut pas gaspiller le papier… mais pour la faire courte, pensons à nos arbres et à nos forêts, poumons de notre planète. Ceci étant dit, posons-nous la question de comment appliquer cela au quotidien au bureau. Vous vous dites, c’est bien gentil tout ça mais moi j’ai besoin d’imprimer des documents. Bien sûr, la consommation de papier au bureau est indispensable mais gardez en mémoire que le papier est le premier consommable utilisé au bureau, avec 80 kg par personne et par an. Donc pour diminuer de quelques kilos la consommation de votre bureau, voici quelques conseils :

  • N’imprimez que ce qui est indispensable – Aujourd’hui quasiment tous les documents sont numériques (même les livres !), alors avant de cliquer sur imprimer demandez-vous si c’est vraiment obligatoire.
  • Réutilisez les feuilles imprimées – Combien de feuilles avec seulement quelques impressions se retrouvent jeter négligemment à la poubelle, alors qu’elles pourraient avoir une deuxième vie. Alors quand vous avez un verso blanc à un document dont vous n’avez plus l’utilité, réutilisez-le pour en faire un brouillon ou bien pour imprimer d’autres documents.
  • Pensez à l’impression Recto/Verso – C’est tout bête mais presque tout le monde ne pense pas à paramétrer son imprimante pour qu’elle imprime systématiquement sur les deux faces. Pour en savoir plus, lire notre article : Comment choisir une imprimante laser ?

Règle n°2 : Coupez le jus !

Les démarches eco-responsables passent aussi par la consommation d’énergie et sachez qu’il est assez facile de la diminuer au bureau. En effet, nous sommes tous entourés d’appareils branchés sur le secteur : ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, etc. qui se reposent qu’assez rarement.

  • Programmez la veille automatique – Voilà un petit geste qui ne demande pas grand chose mais qui à grande échelle représente un vrai gain d’énergie. En programmant la veille automatique de votre ordinateur par exemple, cela lui évitera de tourner à plein régime même quand vous êtes en pause déjeuner ou en réunion.
  • Eteignez la lumière – Trop souvent les bureaux restent allumés toute la journée alors que cela n’est pas indispensable. La plupart du temps, on ne s’en même plus compte mais n’hésitez pas à l’éteindre quand la lumière naturelle est largement suffisante. Et puis bien sûr, avant de quitter les lieux, éteignez la également. Il est certain que vous avez déjà vu en pleine nuit des bureaux allumés en vous disant : « quel gâchis ! », alors soyez vigilant.
  • Mutualisez les appareils – Si vous avez un pouvoir de décision dans l’entreprise, pensez aux appareils multifonctions : imprimantes, scanners, photocopieurs. En regroupant dans un seul et même appareil tous ces usages, vous divisez par 3 la consommation d’énergie !

Règle n°3 : Triez les déchets

Le tri sélectif, voilà un geste connu de tous mais qui est des moins faciles à mettre en pratique car cela demande une implication un plus grande de toute l’entreprise. Pourtant, c’est une mise en place qui ne demande pas un très grand investissement tant financier qu’humain. En plus cela permet à l’entreprise de véhiculer une image positive et de créer une vraie dynamique entre l’ensemble des collaborateurs.

  • Mettez une poubelle de tri sélectif dans chaque bureau/open space – C’est tout bête, mais avoir une poubelle dédiée aux déchets papier ne demande pas de bouleverser toute l’organisation de l’entreprise mais contribue énormément à la protection de la planète. Il existe des offres dédiées aux entreprises qui mettent à leur disposition des corbeilles et assurent les collectes. Pour en savoir plus, lire notre article : Je trie donc je suis
    • Recyclez les piles – On le sait, les piles sont des déchets extrêmement polluants et pourtant on néglige souvent son traitement une fois qu’elles sont usagées. Pourquoi ne pas vous portez volontaire pour mettre un récipient de collecte et de vous chargez de la collecte pour les déposez dans un conteneur dédié dans un un lieu public. Pour en savoir plus sur toutes les poubelles de tri sélectif, lire notre article : Comment choisir une poubelle de tri sélectif ?

Vous voulez faire des émules dans votre entreprise, partagez cet article avec vos collègues. Mais attention, règle n°1 ! Ne l’imprimez pas… le bon réflexe c’est de l’envoyer par mail !

Rendez-vous vendredi prochain pour 3 nouveaux gestes pour être éco-responsables au bureau !