Parmi les différents leviers d’optimisation de la gestion de flotte automobile, la géolocalisation devient un outil de plus en plus répandu. Les systèmes de géolocalisation fonctionnent grâce à des boitiers GPS installés à bord des véhicules de la flotte. Ces boitiers communiquent ensuite un ensemble d’informations en temps réel, consultables via des interfaces web permettant de visualiser les données et de les traiter. L’utilisation d’outils cartographiques dynamiques possède de nombreux avantages visant à optimiser la productivité et la compétitivité d’une entreprise :

  • Localisation et identification des activités et des trajets effectués par l’ensemble de la flotte
  • Optimisation des itinéraires et des temps de trajets (avec intégration du trafic en temps réel)
  • Enregistrement des distances parcourues
  • Comptage du coût global d’exploitation des véhicules
  • Rentabilisation de l’activité externe de l’entreprise
  • Optimisation de la réactivité en cas d’imprévus (bouchons, accidents, etc.)
  • Renforcement de la satisfaction client grâce à une visibilité en temps réel et une  communication accrue

La géolocalisation est donc un outil facilitateur à la fois pour le conducteur et le gestionnaire. Ce dernier dispose d’une vue d’ensemble de la flotte en temps réel. Ces solutions proposent également la création de rapports personnalisables selon des critères divers : date, période, flottes, véhicules, conducteurs, etc.). La plupart de ces solutions commencent à s’adapter aux nouveaux usages des Smartphones ou tablettes grâce à des applications permettant d’avoir une vision synthétique de la flotte minute par minute.

Il faut compter un budget annuel par véhicule d’environ 400 €HT pour disposer d’une solution de géolocalisation. Vous pouvez obtenir un devis pour la géolocalisation de votre flotte avec Orange Business Services

Réglementation

La géolocalisation est soumise à certaines obligations restrictives imposées par la CNIL. En effet, si l’employeur ne les respecte pas, il s’expose à de lourdes sanctions pour non respect de la vie privée de ses employés. La solution de géolocalisation doit être déclarée à la CNIL avant d’être utilisée.

Afin de rester dans la légalité et pouvoir utiliser les informations stockées, l’employeur est aussi tenu d’informer individuellement chaque salarié de la mise en place d’un boîtier GPS sur son véhicule. Cette information peut également être intégrée dans une Car Policy. Toujours dans le but de ne pas porter atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée des salariés, la géolocalisation doit pouvoir être désactivée en dehors des heures de travail, y compris pendant les pauses quotidiennes.