[no_toc]

L’impact environnemental des véhicules constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les sociétés. Dès l’acquisition ou la location d’un véhicule, son émission de CO2 définit un bonus ou un malus environnemental. Le comportement des conducteurs peut aussi jouer un rôle important dans la limitation de la consommation des carburants et donc impacter sur l’empreinte carbone de l’entreprise. En effet, il est prouvé qu’une conduite agressive peut augmenter de 40% la consommation de carburant par rapport à une conduite normale.

Des solutions dites d’éco-conduite existent. Généralement intégrées dans une solution globale de gestion de flotte automobile comprenant également la géolocalisation, des dispositifs sont directement installés sur les véhicules pour calculer leurs émissions de CO2 réelles. Des rapports sont ensuite transmis aux conducteurs afin de leur apprendre les bases de l’éco-conduite et de les encourager à adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement et implicitement de permettre à l’entreprise de faire des économies sur le poste carburant. Le dernier aspect (non négligeable) des solutions d’éco-conduite est la sécurité. En adoptant une conduite plus souple, les risques d’accident diminuent considérablement, les primes d’assurance s’en ressentent et les frais d’entretien et pneumatiques du véhicule aussi.

Les avantages des solutions d’éco-conduite pour le gestionnaire de flotte automobile :

  • Suivi des consommations et des distances parcourues par chaque véhicule
  • Analyse de la conduite de chaque conducteur selon des critères économiques (consommation, type de route, etc.) et sécuritaires (freinage ou virage brusque, accélération vive, etc.)

Pour optimiser l’éco-conduite, voici quelques conseils de bons sens :

  • Conseil n°1 : Entretenez régulièrement votre véhicule. Un mauvais suivi d’entretien (huile usagée, filtre colmaté, réglage déficient) peut entraîner une surconsommation de 20 %.
  • Conseil n°2 : Vérifiez la pression des pneus. Des pneumatiques sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de 5% de carburant.
  • Conseil n°3 : N’abusez pas de la climatisation. Elle peut générer une surconsommation de 10 à 25% supplémentaire.
  • Conseil n°4 : Roulez à vitesse modérée en début de parcours. C’est à moteur froid que la pollution est la plus importante. Le moteur arrive à température normale après cinq kilomètres seulement.
  • Conseil n°5 : Coupez le moteur à partir d’un arrêt de 30 secondes. Cela permet une économie significative tout en préservant le dispositif de démarrage.

Enfin, il existe des formations à l’éco-conduite. En une demi-journée ou une journée complète, les conducteurs acquièrent les bons réflexes et sont sensibilisés à l’importance d’adopter l’éco-conduite pour leur propre sécurité. Certaines formations sont éligibles au titre du DIF et de la formation professionnelle continue, financée par l’OPCA.