A l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail qui s’est tenue du 10 au 14 juin, l’Anact, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, a fait paraître un sondage* réalisé par TNS Sofres sur le thème : « La qualité de vie au travail, pour vous c’est quoi ? ».

Spontanément, pour les salariés interrogés la qualité de vie au travail est avant tout une question d’ambiance et de relations humaines. Et c’est la notion de respect qui caractérise le mieux la qualité de vie au travail pour 64% d’entre eux. Suivent ensuite la reconnaissance (58%), l’épanouissement (46%), la motivation (40%) et la convivialité (39%).

Pour 87% des salariés, la qualité de vie au travail est de l’ordre du « gagnant-gagnant », soit profitable à la fois aux salariés et aux entreprises. Toutefois, une fois ceci dit, le ressenti des salariés face à leur situation personnel est beaucoup moins réjouissant. En effet, pour 68% d’entre eux, la qualité de vie au travail s’est dégradée au cours des 5 dernières années, contre seulement 6% qui ressentent une amélioration. Une pression accentuée et un manque de reconnaissance, notamment financière, seraient à la source de cette dégradation.

Pourtant pour 9 salariés sur 10, une bonne qualité de vie aurait un impact fort sur l’engagement des salariés, leur motivation, l’ambiance , la qualité du travail réalisé, la productivité et leur santé. Alors à bon entendeur !

Pour en savoir plus sur les actions de l’Anact au service de la qualité de vie au travail, n’hésitez pas à consulter le site : www.qualitedevieautravail.org
L’Anact est un établissement public administratif, fondé en 1973, dont l’objectif est d’aider les entreprises à mettre en œuvre des démarches pour améliorer à la fois l’efficacité des organisations et la situation des salariés.

*Étude réalisée par TNS Sofres auprès d’un échantillon de 1001 salariés actifs occupés (âgés de 18 ans et plus, issus du panel de TNS et interrogés en ligne entre le 7 et le 17 mai)