C’est que révèle une étude* réalisée par Didaxis, leader du portage salarial en France, sur « Le regard des Français sur l’entreprise idéale ».

En effet, 78% des personnes interrogées préfèrent travailler dans une petite ou moyenne entreprise plutôt que dans une grande organisation. Un chiffre qui se confirme puisque 52% d’entre elles jugent que la taille de l’entreprise est déterminante dans leur choix.

Les inconvénients à travailler dans une PME

Un constat assez paradoxal quand on sait que les Français reconnaissent également qu’il y a de vrais inconvénients à travailler dans une petite ou moyenne structure :

  • pour 31%, les PME payent moins que les grandes entreprises
  • 30% pensent que l’accès à la formation est plus difficile dans un PME
  • enfin, 28% jugent que les PME sont moins valorisantes sur un CV

Ces résultats sont l’illustration du réalisme des interrogés. En effet, quelle qu’ait été leur réponse précédente sur leur préférence pour la petite entreprise, ils n’en restent pas moins exigeants avec elle en estimant qu’il est moins valorisant de travailler dans une PME que dans une grande entreprise. C’est une conclusion étonnante, au final, la PME suscite un discours optimiste en même temps que les interrogés n’hésitent pas à pointer ses handicaps.

Les avantages de travailler dans une PME

Sur cet aspect, les Français reconnaissent que le fait d’évoluer dans une entreprise à taille humaine est un critère de promotion du bien vivre en entreprise :

  • pour 34%, une PME permet un liberté d’initiative importante
  • 25% pensent qu’il est plus facile d’évoluer avec l’entreprise et d’avoir des responsabilités
  • 20% plébiscitent la proximité avec son patron : « Je connais mon patron et il me connaît, il n’y a pas de hiérarchie trop étouffante »
  • enfin, 16% apprécient le fait de pouvoir influer sur le cours des choses

Les Français sont donc très attachés à une certaine souplesse organisationnelle, à la qualité de la communication interne et surtout à la possibilité de donner son opinion. Les PME semblent également plus motivantes que les grandes structures en raison des responsabilités qu’elles permettent d’acquérir comme des perspectives professionnelles qu’elles leurs offrent.

Une nette préférence pour les entreprises françaises

69% des personnes interrogées affirment spontanément préférer travailler dans une entreprise française. Cela s’explique à nouveau par l’ancrage territorial très fort des PME françaises. Suivent ensuite nos voisins allemands qui restent particulièrement attractifs aux yeux des Français (20% des citations spontanées).

Pour résumer, l’entreprise idéale seront donc une PME, à l’écoute de ses salariés où l’esprit d’initiative et les perspectives d’évolution sont possibles.

*Enquête réalisée par téléphone du 8 avril au 24 mai 2013. Échantillon de 3628 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région des personnes interrogées.