[no_toc]

Il existe des rituels quasi immuables en entreprise. Et la réunion du lundi matin en fait partie. Alors que le week-end s’estompe peu à peu, il faut déjà repartir pour une semaine de travail. Pas toujours facile. Autant faire en sorte que cette reprise d’activité soit un moment agréable et efficace, plutôt qu’une corvée que chacun aimerait éviter. Si la réunion du lundi matin répond aux mêmes critères de réussite que toute réunion de travail (mise en place d’un ordre du jour, animateur capable de gérer les temps de parole, synthèse de la réunion, etc.), elle comporte quelques points particuliers à ne pas négliger.

Faites de la réunion, un moment de convivialité

C’est le moment où chacun retrouve ses collègues de travail et ses dossiers. Une ambiance conviviale aura des répercussions sur l’ensemble de la semaine, lorsqu’il s’agira de mettre en application ce qui aura été décidé dans cette réunion. Et la convivialité passe d’abord par les sens. Ainsi, il est recommandé de :

  • Privilégier une salle de réunion bien éclairée (lumière naturelle privilégiée) et décorée. La présence de plantes, par exemple, adoucira l’atmosphère.
  • Disposer d’une machine à café et d’une fontaine à eau dans la salle de réunion ou à proximité. La présence de viennoiseries (au moins une fois par mois !) peut être un plus apprécié.

Mettre en avant les bonnes nouvelles

A chaque fois que possible (et lorsque l’on se donne la peine d’y réfléchir c’est toujours possible), il convient de mettre un éclairage particulier sur les bonnes nouvelles du moment. Les bons résultats de la semaine passée, l’avancée d’un projet commun, la signature d’un nouveau client ou contrat, la valorisation des actions d’un ou plusieurs collaborateurs, un retour client positif, etc. doivent faire l’objet d’une mise en valeur particulière. Chacun sait que la semaine sera difficile, alors la débuter sur de bonnes notes procure un regain d’énergie pour accomplir sa tâche.

Impliquer tous les participants

Si de manière générale, il est important que tous les participants… participent, c’est encore plus vrai le lundi matin ! Rien de pire que débuter la semaine par une réunion où l’on est passif et que les sujets évoqués ne nous touchent pas. Chacun, quel que soit son poste, doit pouvoir intervenir sur les thèmes qui le concernent. En effet, difficile de trouver de l’énergie, lorsque l’on a l’impression d’être préposé au banc de touche.

Fixer les attentes de la semaine

En général, le but principal de la réunion du lundi matin consiste à fixer les objectifs de la semaine. S’ils sont ambitieux, il faut prendre le temps de parler des actions qui rendront leur atteinte possible, mais également des éventuels écueils . C’est aussi le moment d’insister sur les points forts de chacun qui font penser que ces objectifs sont réalisables.

Bien entendu, toutes les réunions d’entreprise sont conditionnées par de nombreux facteurs : secteur d’activité, style de management, situation économique, etc. Donc, il n’existe pas de recette miracle universelle qui serait applicable à toutes les entreprises. Mais qu’elles que soient les conditions dans lesquelles vous évoluez, il y a sûrement un moyen de rendre la réunion du lundi matin plus conviviale que les autres.

A la question « Comment ça va ?« , ne vous a-t-on jamais répondu « comme un lundi matin !« . Cette réponse traduit rarement un sentiment positif. Et si la réunion du lundi matin changeait les choses…