Le vendredi, c’est green !
Chaque vendredi, la rédaction d’aideOchoix.com vous propose des actus, bons plans et astuces pour être « vert » au bureau

La période estivale qui approche est souvent l’occasion pour les entreprises de profiter d’une activité ralentie pour consacrer un peu de temps au rangement, classement, archivage… Bref, on fait place nette en prévision de la rentrée et parfois on se rend compte que l’ameublement de l’entreprise n’a plus la fière allure d’antan. Mais voilà que faire des fauteuils d’accueil, des armoires encombrantes ou de la table de réunion branlante ?

Depuis le 1er mars, il existe Valdelia, un éco-organisme certifié par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour le recyclage et la valorisation des déchets liés à l’ameublement. Ce service gratuit s’adresse à toutes les entreprises et collectivités.

Comment ça marche ?
Si vous avez du mobilier d’ameublement professionnel tels que : poste de travail, mobilier d’agencement, mobilier industriel, cuisine ou tout autre type de mobilier cassé ou non (mais complet !), il vous suffit de vous rendre sur le site www.valdelia.org pour adhérer à l’éco-organisme ou pour contacter les équipes qui répondront à toutes vos questions.

Dans la pratique, si vous avez plus de 20 m3 et plus de 2,4 tonnes de déchets, Valdelia met à votre disposition des contenants, directement au pied de votre bâtiment. En dessous de ces chiffres, un point de collecte à proximité de votre entreprise vous est indiqué.
Valdelia se charge ensuite d’acheminer les déchets vers un centre de traitement pour qu’ils soient transformés en matériaux qui serviront à créer de nouveaux objets. Ainsi la boucle est bouclée !