Bonne pratique n°1 : Utilisez la clé USB pour le transfert de fichier et non le stockage

Une clé USB n’est pas un support de stockage fiable à 100%, car elle peut-être facilement perdue, volée ou endommagée. Une clé USB doit donc être utilisée pour transférer des fichiers, mais ne se substitue pas à un disque dur.

Bonne pratique n°2 : Protégez vos clés USB

La clé USB est un vecteur important d’infection. Il suffit qu’elle ait été utilisée, par exemple, dans une borne de développement de photos numériques pour se trouver infectée par des dizaines de virus qui pourront ensuite être injectés dans le réseau informatique de l’entreprise. Un logiciel antivirus installé sur votre ordinateur permet de protéger votre système en détectant les logiciels malveillants lors du branchement de la clé USB.

Bonne pratique n°3 : Utilisez correctement la clé USB

Une clé USB débranchée sans respecter la procédure, à savoir un clic sur l’̂icône dédiée dans la barre de tâche de Windows ou le déplacement vers la poubelle sur Mac, peut engendrer des problèmes de désynchronisation et rendre l’accès impossible aux fichiers qu’elle contient voire les détériorer.

Bonne pratique n°4 : Saturez la clé USB pour l’utiliser à l’extérieur

Si vous devez utiliser une clé USB pour transférer vos fichiers sur un système non sécurisé, vous pouvez la charger à bloc avec vos documents afin qu’elle ne contienne plus d’espace de stockage disponible sur lequel pourraient s’installer des virus.

Bonne pratique n°5 : Faîtes passer l’information

Une fois que vous avez mis ces bonnes pratiques en place, faîtes passer l’information à vos collègues de travail pour leur éviter des déconvenues.