Ça y est, les vacances sont finies ! C’est le dur retour à la réalité ou plutôt au bureau. Alors pour essayer de rendre cette reprise un peu plus douce, voici quelques conseils pour démarrer cette rentrée du bon pied.
- Ne commencer à travailler que le jour de la reprise : et oui, pour profiter pleinement de vos vacances jusqu’au bout, ne commencez pas à jeter un coup d’œil sur vos mails avant d’être au bureau ou même de penser à tout ce que vous aurez à faire. Profitez jusqu’à la dernière minute de ces moments de répit. Donc, si vous êtes toujours en congés, ne lisez pas cet article tout de suite. Mettez le dans vos favoris et gardez sa lecture pour le jour de la reprise. En effet, commencer à penser au travail à la fin des vacances, c’est déjà en quelques sortes commencer à travailler !
- Ne pas succomber au stress de la rentrée : comme pour les enfants, la reprise du travail peut être source de stress car on sait qu’il va falloir reprendre le rythme, faire face à la montagne de tâches à gérer. Mais inutile d’angoisser à l’avance. Chaque année c’est la même chose et au final vous vous en sortez très bien. Donc restez zen !
- Reprendre sa to do list : les plus organisés auront préparé une to do list avant de partir en vacances. C’est en effet, une très bonne méthode pour se remettre dans le bain dès son arrivée au bureau. Si vous ne l’avez pas faite, essayez de vous en constituer une le plus vite possible. Même si cela peut sembler assez scolaire, c’est un vrai allié pour ne rien oublier et hiérarchiser les priorités.
- Organiser une réunion avec ses collaborateurs : c’est la meilleure façon de se mettre à jour sur l’activité. L’idéal est bien sûr de pouvoir la faire avec vos collègues qui ont assuré « l’intérim » pendant vos congés ou qui sont rentrés avant vous au bureau. Pour les plus nostalgiques, n’hésitez pas à partager vos souvenirs de vacances… moyen efficace pour les prolonger un peu plus longtemps.
- Prendre de bonnes résolutions : la rentrée comme la nouvelle année sont des périodes où l’on prend traditionnellement de bonnes résolutions : faire du sport, rééquilibrer vie privée/vie professionnelle, faire attention à son alimentation (surtout le midi au bureau !), etc. Et si cette année, vous vous y teniez, cela serait parfait pour repartir du bon pied.
- Prévoir ses prochaines vacances : pour les plus déprimés, quoi de mieux pour se remonter le moral que de prévoir ses prochains congés. N’hésitez pas à poser dès aujourd’hui quelques jours à l’occasion des ponts du mois de novembre ou à programmer vos vacances d’hiver. Rien de tel que d’avoir un objectif motivant pour tenir le coup jusqu’aux prochaines vacances !
Enfin, si vous trainez toujours les pieds à l’idée de reprendre le travail, dîtes-vous que le premier jour n’est pas vraiment une journée de travail :
- Retrouvailles avec les collègues autour d’une ou plusieurs tasses de café, le temps de raconter vos vacances = 1 heure
- Réunion avec l’équipe = 2 heures
- C’est déjà l’heure du déjeuner. Alors sortez, déjeunez en terrasse histoire de profiter des derniers rayons de soleil et entretenir votre bronzage
- 14h, retour au bureau et c’est l’heure d’ouvrir votre boîte mail. Et là ! Des centaines de mails à éplucher. Ne négligez pas cette tâche, prenez le temps de bien tout lire pour vous imprégner au maximum de ce qui s’est passé pendant votre absence. Classez les sujets clos et priorisez les demandes/urgences. = 4 heures
- Et voilà comment la première journée risque de se dérouler, alors pas de quoi avoir une petite boule à l’estomac, tout se passera bien !
Bonne rentrée à tous !