Tableau blanc, l’embarras du choix ?
Acheter un tableau blanc peut s’avérer compliqué, car en fonction de vos besoins, de nombreux modèles vous sont proposés. Dans l’entreprise, ils sont principalement utilisés dans les salles de réunion, les salles de formation, voire les salles communes et rendent bien des services. Avant d’opter pour un tableau blanc mural, sur pied, magnétique, il faudra d’abord choisir la surface qui vous convient mélaminée, laquée ou émaillée.
Pour définir : 3 questions pour cibler vos besoins
Avant de choisir un tableau blanc, il convient d’abord de bien définir quel est votre besoin. Quelques questions simples peuvent vous aider à cadrer vos attentes :
Dans quelle pièce sera-t-il installé ?
Cela aura des incidences sur la taille du tableau blanc qu’il faudra notamment prévoir en fonction du recul disponible pour une bonne lisibilité, sur le mode de fixation en fonction du matériau des murs ou cloisons, de même si vous prévoyez de l’utiliser dans plusieurs pièces un modèle mobile peut vous convenir.
Quelle sera sa fonction ?
Le tableau blanc que vous prévoyez d’acquérir sera-t-il un simple support d’écriture ou devra-t-il posséder d’autres fonctions ? Par exemple, les tableaux blancs magnétiques permettent d’accrocher des documents avec des aimants. D’autres peuvent se substituer à un écran pour la projection d’images via un vidéoprojecteur.
A quelle fréquence sera-t-il utilisé ?
La fréquence d’usage d’un tableau blanc, occasionnelle, régulière ou intensive va pour sa part déterminer sa surface. Pour un usage occasionnel, un tableau blanc mélaminé peut convenir, même s’ils sont souvent réputés pour avoir une qualité et une durée de vie moindres. Une utilisation régulière poussera à passer à la gamme supérieure avec une surface laquée, qui présente l’avantage d’être de bonne facture pour un budget raisonnable. Enfin, si vous prévoyez de faire un usage intensif du tableau blanc, alors il vaut mieux opter pour un modèle plus haut de gamme avec une surface émaillée qui offrira un confort et une durabilité optimisés.
Aide au choix :
les principaux critères pour choisir un tableau blanc
La surface
Les tableaux blancs sont proposés avec trois principaux types de surfaces qui vont déterminer leur confort d’utilisation et leur durabilité.
– Surface mélaminée
La résine de mélamine est proposée comme surface des tableaux d’entrée de gamme. Ces modèles présentent l’avantage de n’être pas chers (quelques dizaines d’euros), mais présentent des contraintes assez fortes. Il est, par exemple, impératif d’utiliser des marqueurs à base d’alcool et effaçables à sec et leur usage doit être réservé à une utilisation strictement occasionnelle. A la longue, des traces indélébiles, provenant de précédentes écritures mal effacées, peuvent apparaître. Enfin leur surface non magnétique n’autorise pas l’affichage de documents avec des aimants.
– Surface laquée
Les tableaux blancs en acier laqué conviennent pour un usage occasionnel voire régulier. D’un prix accessible (autour de 100 € pour un modèle de grande taille), leur durée de vie n’est cependant pas très élevée. Au bout de quelques mois, l’altération de la surface peut rendre difficile le nettoyage complet, même avec des marqueurs à base d’alcool et effaçables à sec. Des traces ont tendance à rester visibles. Il faut alors les nettoyer avec des produits plus puissants, qui vont altérer petit à petit la laque, ce qui les rendra encore plus difficile à nettoyer. Ils sont donc à proscrire pour un usage intensif, au risque de devoir en changer régulièrement, ce qui n’est bon ni pour votre budget, ni pour l’environnement.
– Surface émaillée
Si vous devez faire un usage très régulier ou intensif de votre tableau blanc, il faut vous diriger vers les modèles à surface en acier émaillé. La finition en émail est appliquée par cuisson à 800°, procédé qui la rend extrêmement résistante, totalement imperméable et donc facile à nettoyer. Même l’usage par mégarde d’un feutre indélébile n’est pas un problème, puisque tous types de nettoyant peuvent être utilisés sans risque d’altérer la surface. La plupart des fabricants garantissent les produits possédant cette surface 20 ans ou plus. Ainsi, même si leur prix est sensiblement plus élevé (2 à 3 fois par rapport à une surface laquée), ils restent cependant un très bon investissement sur la durée.
Les options
Support de projection
Si vous souhaitez utiliser votre tableau blanc comme support de projection de manière régulière, mieux vaut alors opter pour un modèle à surface laquée semi-brillant (ou semi-mat). Leur revêtement adapté permet d’éviter les reflets grâce à un indice de réflexion moins élevé.
Multi-panneaux
Dans certains cas, comme les besoins liés à la formation, les tableaux blancs multi-panneaux peuvent s’avérer très utiles. Disposant d’un rabat (donc 3 panneaux d’écriture) ou deux rabats (donc 5 panneaux d’écriture), ils offrent une surface d’écriture plus élevée et la possibilité de « cacher » certaines informations au public.
Mobile
Une fois accroché au mur, un tableau blanc a du mal à être déplacé. Surtout s’il possède des dimensions imposantes. Aussi, si votre usage implique la nécessité de devoir le faire passer d’une salle à l’autre régulièrement, mieux vaut opter directement pour un tableau blanc mobile. Monté sur quatre roulettes équipées de frein, il se déplace au gré de vos besoins et envies et se bloque à l’endroit souhaité de manière stable. Il dispose, par ailleurs, d’une double surface d’écriture (recto/verso), puisque que le panneau peut pivoter sur un axe central.
Pour décider :
faites votre choix en fonction de vos besoins
Un tableau blanc en salle commune
En salle commune, l’utilisation est habituellement occasionnelle.
- Si votre principal critère est le prix, choisissez un tableau blanc à surface mélaminée.
- Si votre principal critère est la qualité, choisissez un tableau à surface laquée.
Un tableau blanc en salle de réunion
Selon les entreprises, l’utilisation du tableau blanc en salle de réunion peut être régulière ou intensive.
- Si votre principal critère est le prix, choisissez un tableau à surface laquée.
- Si votre principal critère est la qualité, choisissez un tableau à surface émaillée. N’oubliez pas les options qui peuvent être utiles, le semi-brillant si le tableau blanc doit également servir d’écran de projection et la mobilité s’il doit bouger d’une salle à l’autre.
Un tableau blanc en salle de formation
Dans les salles de formation, l’utilisation du tableau blanc est en général intensive.
- Dans ce cas, il faut impérativement vous diriger vers un tableau à surface émaillée qui garantit une durée de vie optimale. L’option semi-brillant qui permet au tableau blanc de servir d’écran de vidéoprojection et les modèles multi-panneaux peuvent être des choix judicieux.
Pour acheter :
trouvez votre tableau blanc
Tableau blanc mélaminé
Prix généralement constatés : 20 à 80 €