34 % des Français sacrifient leur sommeil pour conjuguer vies personnelle et professionnelle, c’est ce que révèle une étude réalisée par Regus, publiée le 7 février dernier. En effet, c’est un peu plus d’un tiers des travailleurs français qui se lèvent beaucoup plus tôt et se couchent beaucoup plus tard qu’ils ne le voudraient pour parvenir à boucler leurs dossiers tout en restant présents pour leurs proches.
Il faut dire que la culture du présentéisme est toujours très ancrée en France puisque 69% des collaborateurs français affirment que leurs managers sont enclins à penser que les gens qui arrivent très tôt le matin et repartent très tard le soir sont plus sérieux et travaillent plus que les autres. Pour les travailleurs français, un temps de trajet maison/travail plus court et une flexibilité plus importante quant à leur lieu de travail, leur permettraient de passer plus de temps en famille. Les nouveaux modes de travail dits flexibles, tel que le télétravail sont encore très timides en France. Pourtant on connait aujourd’hui tous les bien faits de ces pratiques tant sur le bien-être des employés que sur leur productivité.
Près de 87% des personnes interrogées en France ont souligné que les managers doivent accepter davantage le travail flexible et 84% ont mis en exergue la nécessité pour les managers de faire plus confiance à leurs travailleurs flexibles.
Alors la formule magique serait-elle : Famille + Travail + Flexibilité = Plus de Sommeil ?