Alors que la plupart des entreprises tentent de réduire l’ensemble des postes de dépense, le baromètre du voyage d’affaires, publié par Mondial Assistance et DeplacementsPros.com, montre que l’activité sur le 1er trimestre 2013 n’a pas été aussi mauvaise que pouvaient le pensaient les professionnels du secteur.
Des déplacements toujours aussi fréquents
Malgré des prévisions assez défaitistes dès septembre 2012, il semblerait que les entreprises françaises n’aient pas décidé de limiter les déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Avec en moyenne un voyage toutes les 6 à 7 semaines, le chiffre est assez proche de ceux établis fin 2008 avant la forte montée en puissance de la crise.
La classe éco reste, bien évidemment, le choix préféré des entreprises pour les voyages d’affaires (49%). Pourtant la Business et la Premium semblent avoir aussi trouvées leur public avec respectivement 32% et 19% des voyageurs interrogés qui ont pour habitude de choisir ces services.
Les voyages sur une journée privilégiés
68% des voyageurs professionnels jugent que le volume de voyages d’une journée sont en très forte augmentation. Ce chiffre n’avait jamais été atteint jusqu’alors. Cela peut notamment s’expliquer par la proximité géographiques des clients des entreprises françaises. Les voyages en Europe se font généralement que sur une seule journée.
Des usagers mécontents en matière de ponctualité aérienne
Plus de la moitié des usagers interrogés (57%) trouvent que la ponctualité des vols aériens s’est dégradée. Pourtant une amélioration est aussi assez sensible avec un chiffre passant en deux ans de 13% (en 2011) à 24% aujourd’hui. « On doit au Low Cost cette amélioration sensible de la ponctualité. Autre raison de ce bon résultat, les vols au départ de la province se multiplient. Les compagnies étrangères drainent de plus en plus de voyageurs d’affaires de province vers leur hub hors de l’Hexagone, et la ponctualité de ces plateformes « secondaires » est bien meilleure que les plus grandes. » selon Alain Joyet, sociologue d’entreprise.
Les voyages en train sont toujours appréciés
D’après l’étude, 54% des voyageurs professionnels privilégient la seconde, contre 46% en Première. L’amélioration de la qualité de certaines lignes ne serait pas étrangère au retour de la seconde classe, selon Alain Joyet.
La qualité du transport ferroviaire est également plébiscité puisque 68% des personnes interrogées la jugent acceptable. « Les raisons à cette évolution sont nombreuses : amélioration des trains, des outils d’accès aux services pros, mise en place de salons et d’une carte grand voyageur. La SNCF a bien compris que le train seul ne saurait être un produit attractif. En optimisant sur certaines lignes la seconde classe des TGV, le ferroviaire a amélioré son image. »
*Étude arrêtée au 10 juin 2013 réalisée à partir de 381 réponses. Le Baromètre Mondial Assistance/Déplacements Pros des voyageurs d’affaires n’a pas pour ambition de restituer une mesure exacte et précise de ce qui fait quotidiennement le voyage d’affaires, mais d’évaluer les attentes de celles et ceux qui se déplacement pour leurs entreprises. Cette « photographie » permet d’analyser les évolutions professionnelles et les attentes des voyageurs d’affaires.