Pour 70% des salariés, le bureau idéal est doté d’un bon fauteuil*. On peut le comprendre puisqu’on passe au moins 7 heures par jour assis devant son ordinateur. Tous les fabricants travaillent activement à optimiser l’ergonomie des sièges de bureau et une nouvelle tendance est en train d’émerger : le siège assis-debout.

En y réfléchissant bien, rien de bien étonnant quand on sait que nous ne sommes pas fait pour rester assis selon notre programmation fonctionnelle et physiologique. Et les chiffres le prouvent puisque selon une étude de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), plus de 7 salariés sur 10 déclarent ressentir au bureau au moins une douleur associée aux TMS (Troubles Musculo-squelettiques).

Ce type de siège est notamment adapté aux postes de travail en hauteur, de type « assis-debout » ou encore pour les situations de travail évolutives. Ce concept novateur en France est pourtant déjà largement utilisé en Scandinavie avec 95% des bureaux danois équipés de réglage en hauteur. Il est avéré que varier ses postures au travail de assis à assis-debout améliore considérablement la concentration, le confort et la productivité.

  • Confort / santé : changer de position limite les points de pressions articulaires, stimule le travail neuromusculaire et diminue les risque de TMS
  • Concentration : varier la hauteur de travail diminue la fatigue mentale
  • Productivité : préférer la position assis-debout favorise la digestion, la circulation la sanguine, l’oxygénation du corps et évite ainsi les risques de somnolence en entretenant le dynamisme

Sur le marché français, Azergo a lancé sa gamme de sièges High5 qui permettent de suivre l’évolution de la hauteur du plan de travail et de multiplier les postures.

Pour optimiser les postures assis-debout, il est conseillé de s’équiper également d’un bureau réglable en hauteur. Pour les mêmes raisons précédemment évoquées, c’est au mobilier de s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse. Cette modularité a un autre avantage : celui de pouvoir transformer facilement leur usage. En effet, un bureau peut être à la fois un plan de travail et une table de réunion.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article « Comment choisir un siège de bureau ? »

* Etude TNS Sofres/Bruneau – La vie des Français au bureau – Février 2013