Le vendredi, c’est green !
Chaque vendredi, la rédaction d’aideOchoix.com vous propose des actus, bons plans et astuces pour être « vert » au bureau
Depuis le 1er juillet, les entreprises sont dans l’obligation de suivre la nouvelle réglementation qui s’applique à l’éclairage nocturnes des bureaux, des magasins et des façades de bâtiments. Ainsi ces installations sont invitées à éteindre les éclairages inutiles la nuit de 1h à 7h du matin.
Pour les bureaux, la mesure stipule que la lumière doit être éteinte au plus tard une heure après avoir quitté les locaux.
Cette décision prise par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie annonce des économies considérables tant pour le porte-monnaie des entreprises que pour l’environnement. L’économie devrait atteindre chaque année les 200 millions d’euros et éviter le rejet de 250 000 tonnes de CO2. D’un point de vue énergétique, l’électricité économisée sera équivalente à la consommation de 750 000 ménages, soit 2 TWh par an.
Le Ministère indique que des contrôles seront effectués par les maires et les préfets. Dans le cas où la législation ne serait pas respectée et suite à une mise en demeure non suivie d’effets, le contrevenant qui ne respecterait pas ces limitations s’exposerait à une amende d’au plus de 750 €.
Alors si vous n’avez pas encore pris les mesures pour faire appliquer cette nouvelle règlementation, il est encore temps d’acquérir les bons réflexes :
- Communiquez auprès de l’ensemble de vos salariés pour qu’ils participent à cette action citoyenne
- Invitez-les à éteindre systématiquement leurs lumières respectives lorsqu’ils quittent leur lieu de travail
- Installez un système de programmation d’extinction automatique