Chef d’entreprise, vous qui lisez ces lignes, pourriez-vous dire depuis combien de temps vous n’avez pas pris de (vraies) vacances ? Par vraies vacances, on entend celles consacrées uniquement à la famille, au repos et à la détente… sans avoir travaillé ! Ah vous voilà bien embêtés, vous ne savez plus à quand cela remonte. Alors, félicitations vous faîtes partie de ces trop nombreux dirigeants qui ne prennent pas ou peu de vacances chaque année ou bien qui ne savent pas faire une véritable coupure.
Vous avez encore quelques doutes et vous vous dîtes que vous n’êtes pas de ces patrons là. Alors si vous vous reconnaissez dans au moins une des phrases suivantes, c’est qu’il est temps de changer !
- Je n’ose pas partir car j’angoisse à l’idée de ne pas être là en cas de problème
- J’ai peur de déléguer la gestion de l’entreprise à mes collaborateurs
- Je crains de m’ennuyer pendant les vacances car j’adore travailler !
Finalement, nous ne vous jetons pas la pierre, car il est bien compréhensible lorsque l’on dépense beaucoup d’énergie pour une entreprise que l’on gère, et que l’on a parfois créée, de ne pouvoir se couper totalement de son activité. Et la situation est accentuée lorsque l’on est dirigeant d’une PME. En effet, les grandes entreprises sont plus structurées grâce à des effectifs conséquents. Or dans les PME, et à fortiori dans les TPE, beaucoup de tâches reposent sur le chef d’entreprise. Pourtant les avantages de s’octroyer des congés sont nombreux :
- Évacuer la fatigue et le stress accumulés qui sont néfastes à la fois pour vous et pour l’entreprise, voire pour vos collaborateurs et employés. Et oui le stress est communicatif !
- Le repos est propice à la réflexion et peut donner naissance à de nouveaux projets ou améliorations pour l’entreprise
- La délégation des tâches renforce la cohésion de l’entreprise et est une véritable force
- Votre absence peut engendrer des initiatives et responsabilités de la part de vos équipes
Vous êtes convaincus (ou presque), alors voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous accorder ces quelques semaines bien méritées en partant la conscience tranquille :
- Choisissez de préférence une période où l’activité de votre entreprise est plus calme, cela vous aidera à être serein en vous disant qu’il n’y a rien sur le feu pendant votre absence.
- Planifiez vos vacances à l’avance, pour vous laisser le temps de mettre en place l’organisation adéquate : préparation de la délégation de vos tâches à vos collaborateurs, prévenez vos clients et prospects de votre absence, prenez aussi le temps de choisir votre destination 😉
- Paramétrez votre boite mail avec un message d’absence : cela vous permettra de laisser vos mails de côté sans vous inquiétez de ceux qui peuvent rester sans réponse. En indiquant, une ou deux autres personnes à contacter pendant votre absence, clients, partenaires ou prospects seront gérés sans souci. N’hésitez pas à changer votre message de boîte vocale aussi avec les mêmes informations.
- Informez vos collaborateurs de la manière dont vous souhaitez être averti en cas de besoin. L’idéal reste bien sûr de faire une coupure totale mais à moins de partir faire un trek en plein désert subsaharien, les moyens de communication que sont les mobiles et Internet rendent les choses difficiles parfois… à moins d’avoir une très grande volonté ! Proposez par exemple d’être contacté qu’en cas d’extrême urgence. Là encore l’anticipation sera votre meilleur allié !
- Si malgré tous vos efforts, il vous est impossible de ne pas consulter vos mails ou messages téléphoniques, astreignez-vous tout de même à une règle. Par exemple, ne consultez pas vos messages plus d’une fois par jour et pas plus d’1 heure. Vous verrez combien il est agréable de se reposer quelques heures sans avoir son Smartphone à proximité. Si vous arrivez même à ne plus vous souvenir où vous l’avez posé au bout de quelques heures, c’est que le pari est presque gagné.
Avec ces petits conseils dans les valises, il ne nous reste plus alors qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances !