Le vendredi, c’est green !
Chaque vendredi, la rédaction d’aideOchoix.com vous propose des actus, bons plans et astuces pour être « vert » au bureau
Dans une entreprise, les achats peuvent être respectueux de l’environnement et contribuer activement à optimiser une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit tour d’horizon des écolabels ou étiquettes informatives (officiels) qui vous assureront de faire des achats responsables.
Créés par les pouvoirs publics, les écolabels ont pour but d’apporter aux consommateurs des garanties en matière de qualité écologique des produits et services. Ils sont remis aux fabricants suite à une demande volontaire de leur part. Tous les écolabels doivent répondre aux 6 caractéristiques de la norme internationale ISO 14024.
Deux ecolabels sont délivrés en France :
- Marque NF Environnement (pour le marché français)
- Eco-label européen (pour le marché européen)
Au sein de ces deux écolabels, il existe 49 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés parmi lesquels : l’ameublement, les appareils électriques, le bricolage, la bureautique, l’habillement et les textiles d’intérieur, le jardinage, les lubrifiants, la papeterie, les produits d’entretien, les produits d’hygiène, les produits à usage professionnel, les services, etc. Vous pouvez retrouver toutes les catégories ici.
En consommant des produits porteurs d’un écolabel, vous avez la garantie que ceux-ci agissent pour la réduction des impacts environnementaux.
[no_toc]
Marque NF Environnement
Créée en 1991, la marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l’environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d’autres produits ou services analogues présents sur le marché. Cet écolabel français est délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. La marque NF Environnement a pour objet d’attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.
Eco-label européen
Créé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, également par AFNOR Certification. Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage. La qualité et l’usage sont également pris en compte.
Les autres signes distinctifs :
L’étiquetage des émissions de polluants volatiles des produits de construction et de décoration
Depuis le 1er janvier 2012, tous ces produits sont obligatoirement munis d’une étiquette qui indique à l’utilisateur, de manière simple et lisible, le niveau d’émission du produit en polluants volatiles. Sont principalement concernés : cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésif, tous à usage intérieur. Si vous êtes amenés à réaliser des travaux dans vos locaux, n’hésitez pas à demander au maître d’œuvre si les produits utilisés appartiennent à la classe A+ ou A.
L’étiquette énergie pour les produits liés à l’énergie
Créée par la Commission européenne en 1992, elle est obligatoire pour les appareils électroménagers, télévisions, chauffe-eau, chaudières et sur les ampoules. Grâce à un classement de A+++ à G, l’étiquette montre les performances du produit en matière d’économie d’énergie. A partir de la classe D, le produit est considéré de moins bon niveau. Lors de vos achats d’ampoules, notamment, soyez vigilants à cette étiquette, cela peut vous permettre de réaliser de vraies économies à moyen et long termes.
L’étiquette voiture « Consommation et émission de CO2 »
Mis en place par la Commission européenne, le « car labelling » est une étiquette obligatoire pour les voitures neuves à la vente depuis le 10 mai 2006. Cette mesure d’information et d’incitation a fait l’objet d’un long travail avec tous les constructeurs automobiles, français et étrangers. Cette étiquette sensibilise les acheteurs sur les émissions de CO2, responsables de l’effet de serre et du réchauffement climatique, ainsi que sur les consommations énergétiques des différents modèles de véhicules. Dans le cadre de véhicules d’entreprise, soyez vigilants à cette mention, elle peut être à la source de nombreuses économies. Pour en savoir plus
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bien ouvrir l’œil lors de vos achats professionnels !