Les plus fidèles lecteurs d’AideÔchoix.com le savent, nous sommes de fervents défenseurs du télétravail. C’est donc avec une grande satisfaction que nous sommes heureux de vous annoncer que les entreprises françaises sont les plus performantes en matière de mobilité de leurs salariés. C’est Citrix , société de cloud computing, qui nous livre cette infographie nous indiquant notamment que 78% des entreprises de l’Hexagone autorisent l’usage d’appareils personnels à des fins professionnelles, devançant les autres pays d’Europe et du monde. Elle dévoile également que les salariés français prônent largement les conditions de travail plus flexibles.
En France, ce sont les salariés eux-mêmes (38%) qui revendiquent des conditions de travail plus flexibles et plus mobiles, un chiffre plus élevé que dans les autres pays européens sondés. Telles sont les conclusions de l’enquête mondiale réalisée par YouGov pour le compte de Citrix, auprès de cadres dirigeants et de managers dans plus de 1250 PME d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie.
« Ces résultats confirment à quel point les PME de l’Hexagone réagissent favorablement au besoin exprimé de pratiques plus souples pour le travail, y compris pour la vie de famille », souligne Robert Gratzl, directeur général, vice-président et DG EMEA, de la division online services de Citrix. « En fournissant les outils qui permettent de travailler n’importe où et avec n’importe qui en étant tout aussi efficace, les entreprises exaucent les souhaits de leurs collaborateurs et suivent les directives du Code du travail en matière de télétravail, sans que l’entreprise ne soit perdante niveau performances. »
Par ailleurs, les inquiétudes liées à la perte de contrôle et à l’existence de sources de distractions potentielles pour les salariés sur le lieu de travail ne sont pas rédhibitoires. Ainsi, une écrasante majorité d’entreprises françaises (74%) qui autorisent leurs employés à utiliser des appareils mobiles personnels pour leurs besoins professionnels notent déjà les retombées positives en termes de productivité et d’efficacité obtenues; contre seulement 62% pour les autres pays sondés.