De nombreuses études concordent pour l’affirmer. Une petite sieste au bureau serait très bénéfique pour doper son efficacité. Le sujet n’est pas nouveau, puisque Bruno Comby, polytechnicien, (il est toujours important de le préciser pour donner de la crédibilité à son propos !-)), l’avait déjà énoncé dans un livre intitulé « Eloge de la sieste ».
Matthew Walker, un éminent neurobiologiste de l’université de Berkeley aux Etats-Unis, travaille sur ce sujet depuis plusieurs années. Ses travaux montrent qu’une sieste au bureau permet d’accroître sa capacité de mémorisation. Mais mieux encore, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, elle permet de faire baisser sensiblement l’absentéisme et les accidents du travail. Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, elle tend à apaiser les rapports sociaux dans l’entreprise.
Bon encore faut-il ne pas s’emballer, car si une sieste de 5 à 20 minutes est bienvenue, au-delà elle aurait plutôt tendance à nous plonger dans un sommeil profond dont il est difficile de s’extirper de bonne humeur ! Il est donc recommandé de faire cette micro-sieste à son poste de travail, sur un siège suffisamment confortable, par exemple, la tête posée sur les bras, eux-mêmes posés sur le bureau.
Des designers malins n’ont pas hésité à s’engouffrer dans cette nouvelle tendance en proposant un concept innovant l’ostrich pillow (voir photo). Une sorte de cagoule rembourrée permettant de s’isoler en toute sécurité. Ca donne envie de l’essayer, mais l’adopter…