Depuis quelques semaines la déferlante du Harlem Shake s’est emparée du net. Après les étudiants frénétiques et la bande de potes alcoolisée, le phénomène s’est étendu jusque dans les open spaces des entreprises françaises.
Pour rappel, le Harlem Shake c’est une vidéo de 30 secondes réalisée en 2 temps : 1) pendant 15 secondes, une personne affublée d’un casque, masque ou autre costume étrange « danse » seule sur le son d’un morceau electro de DJ Baauer en agitant les bras devant une assistance immobile 2) Après un plan de coupe, tout le monde se met à son tour à gesticuler frénétiquement dans des tenues passablement ridicules.
Bon nombres d’entreprises ont cru bon de se laisser tenter par ce type de vidéo virale pour faire le buzz. Hélas, avec plus de 4 000 nouvelles vidéos mises en ligne sur YouTube chaque jour depuis début février, presque aucune chance de tirer son épingle du jeu.
Il est fort à parier que le Harlem Shake n’aura pas la même destinée et longévité que son aïeul : le lipdub qui avait eu tant de succès dans de petites entreprises comme de grands groupes. D’ailleurs, après seulement un mois d’existence, le phénomène serait déjà en déclin. Alors si jamais vos collègues vous proposent un Harlem Shake entre midi et deux, dans lequel vous pourriez danser en bermuda avec des oreilles de lapin… à vous de voir, mais on vous aura prévenu !