D’après une étude de la 2FPCO* (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’objet), l’objet publicitaire est toujours un levier d’adhésion efficace pour les marques.[no_toc]
Des chiffres en faveur des objets publicitaires
99% des personnes sondées conservent pour elles-mêmes ou une tierce personne les objets publicitaires reçus. Ils sont également loin d’être « has been » puisque 79% des Français interrogés souhaiteraient en recevoir plus. Quand on sait que 81% d’entre eux se souviennent de la marque associée au support, les entreprises ont tout intérêt à poursuivre leurs efforts pour accrocher encore plus de consommateurs.
Les accessoires informatiques et électroniques ont le vent en poupe
Leur préférence va avant tout pour les accessoires informatiques et électroniques (clés USB, tapis de souris, etc.) pour 85% d’entre eux, alors que les goodies du type pins, broches sont clairement rejetés par 73% des personnes interrogées. Rien de bien étonnant quand on voit l’évolution qu’ont pris les habitudes des consommateurs. Seul inconvénient pour les marques, le prix des objets high tech sont bien souvent plus coûteux qu’un simple pins ! Mais comme le dit le vieil adage : « Le client est roi ! »
Une attente forte en matière d’étiquetage
L’étude montre également que les Français accorde une grande importance à la provenance des objets publicitaires : 92% sont intéressés par le lieu de fabrication, 85% par l’origine des matériaux, 87% par la présence de matériaux écologiques et 83% aux consignes pour le tri sélectif.
Donc pour résumer, n’hésitez pas à offrir des objets publicitaires à vos clients et prospects. En revanche, préférez des objets high tech green et si possible Made in France !
Retrouvez également notre article : Comment choisir une clé USB publicitaire ? et Comment choisir des objets publicitaires ?
* Enquête conduite sur internet en mars 2013 par l’institut d’études Ginger auprès d’un échantillon de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, vivant en France métropolitaine.