Le vendredi, c’est green !
Chaque vendredi, la rédaction d’aideOchoix.com vous propose des actus, bons plans et astuces pour être « vert » au bureau

L’association Riposte Verte, dont l’objectif est d’informer et sensibiliser les organisations tertiaires à la responsabilité sociétale, vient de mettre en ligne un Auto-Diagnostic RSE. Cette application simple et gratuite est destinée à toute entreprise, association ou collectivité qui souhaite faire un bilan rapide de ses pratiques sans pour autant posséder des compétences en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

En effet, les TPE et PME manquent aujourd’hui d’expertise et de ressources pour mettre en place des dispositifs RSE. Comme l’indique le baromètre RSE des PME 2012*, alors que 85% des dirigeants de TPE/PME déclarent en connaître les enjeux, seuls 32% ont déjà lancé une démarche RSE.

Grâce à l’Auto-Diagnostic RSE, les entreprises peuvent identifier les axes d’amélioration prioritaires ou bien faire le point sur une démarche déjà engagée mais non formalisée. En une vingtaine de minutes, le responsable de l’entreprise répond aux questions centrées sur les dispositifs de la norme ISO 26000 : Valeurs / Gouvernance, Relation / Conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Respect des consommateurs / clients / usagers, Communauté / Engagement sociétal, Droits de l’homme. Une fois le questionnaire rempli, l’application génère automatiquement un rapport d’audit constitué de la réglementation en vigueur, des bonnes pratiques constatées et des actions prioritaires identifiées à mettre en œuvre. Mais l’application ne s’arrête pas là ! Dans le même temps , pour faciliter la mise en œuvre et le suivi des engagements, les données sont intégrées à un espace privé dédié au pilotage de la démarche (tableau de bord, radars, plan d’actions, indicateurs de suivi…) et, pour impliquer les collaborateurs, des supports de communication interne sont également disponibles.

Sans aucun doute, voici une formidable initiative de Riposte Verte, qu’aucune petite ou moyenne entreprise sensible à la RSE ne devrait se passer !

Riposte Verte avait déjà mis à disposition un premier Auto-Diagnostic Environnement il y a 18 mois qui a déjà été utilisé par plus de 400 organisations professionnelles. Cette seconde application couvre un périmètre élargi aux 3 piliers du développement durable : économique, social et environnemental.

*Enquête réalisée par l’ObsAR, l’ACFCI, la Médiation Inter-Entreprises et la CGPME