Depuis le 1er juin, les TPE, travailleurs indépendants et professions libérales ont maintenant la possibilité de bénéficier de location longue durée de véhicules d’occasion. Cette offre spécifique, unique sur le marché, a été mise en œuvre par SME Solutions, la ligne de métier d’Arval France dédiée aux TPE. Elle a été pensée pour répondre aux mieux aux besoins exprimés par la plupart des petites structures. En effet, les TPE ont des habitudes d’acquisition différentes des autres entreprises. Elles préfèrent généralement l’achat et bon nombre d’entre elles choisissent des véhicules d’occasion pour des raisons budgétaires. Plus économique de prime abord, cette solution est plus risquée car aucun service n’est associé au véhicule bien souvent acheté à crédit et dont le financement pèse lourdement sur les fonds propres de l’acheteur. Avec sa nouvelle offre, SME Solutions s’engage à leur donner accès à un large catalogue qui permette de couvrir toutes leurs contraintes professionnelles et personnelles : assurance, entretien, assistance, véhicule relais, pneumatiques, etc.

Une large gamme de véhicules d’occasion récents (âgés de 10 à 12 mois) est proposée, du véhicule utilitaire au véhicule 7 places, achetés auprès de partenaires de confiance : loueurs courte durée, constructeurs, concessionnaires, etc. Les véhicules sont sélectionnés par Arval selon des critères précis : kilométrage, carrosserie, états des pneumatiques et ensuite remis à neuf.

Autre avantage de cette solution, les délais de livraison des véhicules d’occasion sont raccourcis par rapport aux véhicules neufs. En effet, le véhicule est livré en 3 ou 4 semaines maximum, soit dans des délais en moyenne 3 fois plus courts que lors de l’acquisition d’un véhicule neuf.

Comme pour toute location longue durée, le loyer mensuel comprenant tous les services est fixe pendant toute la durée du contrat. La trésorerie de l’entreprise est donc lissée et l’entrepreneur ne rencontre aucune mauvaise surprise financière. En outre, la LLD garantit aussi la continuité de l’activité puisque lorsque le véhicule est en panne, il est immédiatement pris en charge par Arval qui fournit un véhicule de remplacement, si le client a souscrit à cette option.

A lire également, notre dossier sur la flotte automobile